Recherche sur les conseillères et conseillers d’orientation

0
PrintFriendly and PDF

24_Clinique du travail et souffrance identitaire de metier_Page_02présentée au Conseil fédéral de la FPPE par Simon Vivier (doctorat en sciences de l’orientation)
Thèse publiée en 2014 : souffrance identitaire de métier, des conseillères et des conseillers d’orientation s’interrogent sur le présent et l ‘avenir de leur profession en milieu scolaire.

Cette thèse porte un éclairage sur la « souffrance identitaire de métier » pour mieux comprendre la source de certains problèmes de santé mentale vécus en lien avec le travail et le malaise identitaire de conseillers et de conseillères en orientation. . Quatre thèmes sont en discussion, soit la désincarnation du cœur de métier, la déprofessionnalisation du travail, la déconsidération professionnelle et le déficit collégial. Pour le chercheur, cette approche et la mise en discussion au sein de collectifs de CO peuvent être une voie pour la réappropriation et le développement de la profession de conseillères et de conseillers d’orientation au sein de la société.

Présentation de la recherche

La thèse:

SOUFFRANCE IDENTITAIRE DE MÉTIER
Des conseillères et des conseillers d’orientation s’interrogent
sur le présent et l’avenir de leur profession en milieu scolaire

Partager.

Laisser un commentaire