La détresse et l’enchantement

0
PrintFriendly and PDF

La_detresse - CopieDe Gabrielle Roy
Éditions du Boréale, 1996
Groupe d’âge : élèves du secondaire et adultes.
Une suggestion de Lise Guibault, bibliothécaire au Collège Sainte-Anne.
Description :

La détresse et l’Enchantement est le dernier livre de Gabrielle Roy et peut-être, au dire de plusieurs, son chef-d’œuvre. Publié en 1984 à titre posthume, traduit en anglais quelques années plus tard, il a été acclamé par la critique et n’a cessé depuis de conquérir des milliers de lecteurs.
Dans les dernières années de sa vie, la romancière entreprend de relater l’ensemble de son existence : les lieux, les événements, les êtres qui ont façonné sa personnalité de femme et d’artiste. Même si la maladie puis la mort ont interrompu son travail, les quelque 500 pages que Gabrielle Roy a écrites forment une œuvre magistrale.
Deux grandes parties composent le volume. Dans la première, «Le bal chez le gouverneur», Gabrielle Roy évoque le monde de son enfance et de sa jeunesse au Manitoba, sa famille, ses études, ses années d’enseignement et de théâtre, son besoin de partir. Dans la seconde partie, intitulée «Un oiseau tombé sur le seuil», la romancière raconte son premier séjour en Europe, sa découverte de l’amour et les débuts de sa vocation d’écrivain.

Partager.

Laisser un commentaire