Elles ont fait l’Amérique, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

0
Print Friendly, PDF & Email

ellesontfaitamerique

Les femmes sont absentes de l’histoire officielle de l’Amérique – ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle : Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d’entre elles sont des êtres d’exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l’intelligence et le caractère. Elles ont fait l’Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces « remarquables oubliées », héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes…

Ce livre s’inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique De remarquables oubliés, produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada. La version littéraire donne une nouvelle vie à l’ambition des deux auteurs : regarder l’envers de l’histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires, qui souvent en sont les véritables acteurs.

Serge Bouchard est anthropologue, passionné des cultures amérindiennes. Auteur, il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse ; Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu ; la série des Lieux communs (en collaboration avec Bernard Arcand) ; ainsi que Confessions animales, Bestiaire I et II. Il anime les émissions De remarquables oubliés et Les chemins de travers à la Première Chaîne de Radio-Canada. Marie-Christine Lévesque, après une carrière de conceptrice publicitaire, puis d’éditrice, s’est momentanément retirée des bruits du monde pour écrire sous les mélèzes.

ISBN: 978-2-89596-097-3
Parution en Amérique du Nord: 7 avril 2011
Lux Éditeur

Partager.

Laisser un commentaire