Vers une évaluation du service par le ministère ?

0
PrintFriendly and PDF

Cinq ans après la première enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) d’un partenariat entre plusieurs organismes, dont les ministères de l’Éducation  (MÉES), de la Santé (MSSS) et de la Famille (MF), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et Avenir d’enfants, le ministère a annoncé le deuxième cycle de cette enquête pour 2017.

L’objectif du projet est de recueillir des données auprès de l’ensemble des classes de maternelle (5 ans) du Québec. Les enseignantes et les enseignants concernés seront invités à remplir un questionnaire pour chacun de leurs élèves.

Différence notable avec l’enquête de 2012, le MÉES entend procéder, en arrimage avec cette enquête, à l’évaluation du programme Passe-Partout. Cette évaluation « permettra de mettre à profit les données de l’EQDEM pour évaluer l’effet de la participation au programme sur le développement des enfants à la maternelle ».

La FPPE, dans sa volonté de faire davantage connaître et valoriser le service Passe-Partout, fait actuellement des démarches auprès du ministère pour être associée, au même titre que les autres organisations syndicales et pour s’assurer que les professionnelles et professionnels concernés soient également invités à participer.

Pour en savoir plus sur cette enquête :

http://www.eqdem.stat.gouv.qc.ca/  

 

Par Sophie Massé,
Vice-présidente

 

Partager.

Laisser un commentaire