Nouveau guide « Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires »

0
Print Friendly, PDF & Email

Le 10 juin 2016, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi no 103 : Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenres. Cette loi modifie notamment la Charte québécoise des droits et libertés de la personne afin d’ajouter « l’identité ou l’expression de genre » aux motifs de discrimination interdits par l’article 10, ce qui a pour effet de conférer une protection explicite aux personnes trans.

Un nombre croissant de ces jeunes font aujourd’hui leur transition pendant qu’ils fréquentent les milieux d’enseignement. Des changements légaux ont été apportés en juin 2016 afin de mieux respecter les droits des personnes trans et des personnes non binaires.

Par ce guide, la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation vise à fournir un cadre de réflexion pour soutenir les établissements d’enseignement dans la mise en place de mesures concrètes d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires.

À titre de personnel de l’éducation, vous allez peut-être avoir à interagir avec ces jeunes ou vous êtes déjà en contact à ces jeunes, ce guide s’adresse à vous.

Il est disponible à :

https://chairehomophobie.uqam.ca/upload/files/Table_NAtMesures_douverture_et_de_soutien_jeunes_trans_Final.pdf

 

Partager.

Laisser un commentaire