Situation des bibliothèques scolaires
Mise à jour de l’enquête FPPE

0
Print Friendly, PDF & Email

 Par Marie-Eve Quirion, conseillère en action professionnelle

Le 23 octobre dernier, à l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires, la FPPE a rendu publique la mise à jour de l’enquête réalisée en 2013. Un article a d’ailleurs été publié dans le Devoir. Le constat de la FPPE n’est pas reluisant : les ressources financières nécessaires à la mise à jour des collections et à l’optimisation des locaux où se trouve la bibliothèque scolaire ne sont toujours pas au rendez-vous. Même la Politique sur la réussite éducative, lancée en grande pompe par le ministre Proulx à l’automne, ne contient pas une seule fois les mots bibliothécaire ou bibliothèque.

dsc_0066Pour ce qui est des ressources professionnelles, les engagements du gouvernement n’ont pas été tenus. Dans le cadre du Plan d’action pour la lecture à l’école (PALE), le Ministère avait promis l’ajout de 200 bibliothécaires pour 2017. Ce nombre n’a jamais été atteint. Au mieux, on a pu en dénombrer 128 bibliothécaires en 2014, mais depuis, en raison des mesures d’austérité, ce nombre a baissé à 117 bibliothécaires en 2016.

De l’espoir

Il est important de se rappeler qu’en 2007, il n’y avait que 21 bibliothécaires à l’emploi des commissions scolaires. Les mesures du PALE ont alors permis d’améliorer la situation. C’est pourquoi la FPPE demande aujourd’hui au Ministère que le PALE soit relancé et que les mesures budgétaires pour l’embauche de nouveaux bibliothécaires (15102) et pour les bibliothécaires embauchés au cours des années scolaires précédentes (15101) soient non seulement maintenues, mais bonifiées et protégées.

La FPPE va continuer de promouvoir l’importance du rôle que jouent les bibliothécaires scolaires. Leur expertise doit être mise à profit, et ce, particulièrement dans le cadre des chantiers en cours et à venir pour l’amélioration des compétences en littératie et le virage numérique.

Pour plus d’information sur la situation des bibliothèques scolaire au Québec:

Mémoire – Octobre 2017

Sommaire

 

Partager.

Laisser un commentaire